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Campagnes SMS, des résultats garantis

November 16, 2017

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Campagnes SMS, des résultats garantis

November 16, 2017

 

Le monde du marketing direct est toujours friand de nouveaux supports de communication. Toutefois, le SMS marketing ne doit pas être oublié ou décrié, loin s'en faut.

En effet, les statistiques sont là pour nous prouver que le SMS marketing a encore un bel avenir devant lui!

 

 

Quelques chiffres clés sur les SMS marketing

 

Rappelons d'abord quelques avantages du SMS marketing :

  • Nul besoin de connexion Internet, un seul accès à la téléphonie mobile suffit pour être potentiellement touché. Par conséquent, le champ d'application est élargi et ne se limite pas au digital, mais bien au mobile.

  • Les taux d'ouverture et de clics sont les meilleurs du marché, tous canaux confondus.

  • Les prix sont très abordables : moins de 7 cents/sms pour de petits volumes et 3,5 cents/sms pour des volumes importants.

  • Nul besoin de maîtriser des langages web complexes pour communiquer au travers des SMS et MMS.

  • 100% des téléphones, smartphones et tablettes sont compatibles !

  • Le SMS, qui ne comprend que 160 caractères peut contenir une URL pour une offre plus riche.

  • Le SMS peut être personnalisé grâce à l'utilisation de champs variables (comme pour un emailing)

  • L'expéditeur du SMS est un numéro court mais il peut également être personnalisé (nom de marque)

Bien sûr, l'envoi de SMS marketing comprend aussi quelques contraintes, mais dont certaines valent aussi pour d'autres canaux de communication :

  • Il convient d'obtenir l'accord explicite des usagers pour envoyer des MMS et SMS marketing, à l'instar des emailings. La CNIL a publié un article à ce sujet pour évoquer la prospection mobile. Dans le cas précis des MMS et SMS, il faut un opt-in pour être autorisé à envoyer des messages textes, à savoir un accord préalable de la part des usagers (faire cocher une case par exemple, et non décocher). 
    L'absence d'opt-in peut entraîner une amende allant jusqu'à 750€ par publicité (source : CNIL).

  • Le fait d'envoyer essentiellement des messages textes limitent les possibilités, que ce soit en termes de design, d'actions possibles, etc. Cela peut aussi être un avantage, on se concentre plutôt sur l'essentiel, à savoir le message, le lien et l'offre mis en avant. 

  • L'envoi massif de messages marketing sur mobile peut entraîner un fort taux de désabonnement ou une mauvaise notoriété, c'est donc à double tranchant.

Le taux d'équipement mobile dans les foyers français est de près de 100%. 

L'Arcep constate une baisse du nombre de SMS envoyés au profit des applications de messagerie instantanées comme Whatsapp. Le volume reste toutefois d'environ 50 milliards par trimestre et cela n'entraîne pas de baisse d'efficacité des campagnes SMS. 

 

A noter également les données suivantes (sources: Mediametrie, AFMM, MMA et Insee):

  • 95% de taux d'ouverture moyen pour les MMS et SMS marketing (à peine 15% de moyenne pour les meilleurs emailings) ;

  • temps moyen de réactivité estimé à 15 minutes ;

  • 30 à 40 mots suffisent pour transmettre un message percutant et incitatif (la longueur d'un tweet environ) ;

  • 60% de taux de mémorisation du message marketing transmis par SMS ou MMS (à peine 15% pour une publicité radio ou TV) ;

  • Environ 25% de taux de clics moyen sur les liens intégrés dans les SMS et MMS marketing ;

Maintenant que vous êtes convaincu(e) de vouloir tester ce canal de communication percutant, voyons comment pratiquer.

 

Comment réaliser sa propre campagne de marketing mobile ?
La plateforme SMS SOLUTION vous permet de planifier des envois de campagnes SMS, mais aussi de suivre les statistiques de réception et la gestion des blacklists.

Pour procéder à une campagne de MMS ou SMS marketing, voici comment procéder :

  1. Obtenir une base de client à contacter, par le biais d'opt-in et de mobile appending (attirer les clients à fournir leur numéro et leur accord).

  2. Définir l'objectif pour chaque campagne de MMS ou SMS marketing envoyé. Le message étant relativement court (environ 160 caractères), il ne faut pas mélanger les objectifs et taper à côté. Rappelons aussi qu'il ne faut pas envoyer trop de messages textes sur mobile pour ne pas polluer les prospects avec trop de publicités (pas plus d'un à deux SMS par mois par usager, dans la tranche haute).

  3. Segmenter la base client/prospect selon les objectifs définis et plusieurs facteurs (géolocalisation, clients fidèles ou nouveaux clients, langue, âge ou genre de la personne, taux moyen d'achat du client, etc.). Ainsi, les messages marketing ne seront envoyés qu'aux bonnes personnes.

  4. Personnaliser le contenu des MMS et SMS marketing idéalement. On observe que la majorité des clients et prospects attendent des messages commerciaux à leur avantage, à savoir des offres exceptionnels, des ventes privées, des codes promos uniques, etc. Il faut donc personnaliser un minimum les messages textes pour coller aux segments définis et aux attentes de chacun.

  5. Bien choisir le moment opportun pour procéder à l'envoi dans le respect des règles de déontologie.

Pour plus d'information sur vos campagnes SMS, n'hésitez pas à nous contacter directement.

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