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L'écologie digitale: des avantages environnementaux & marketing

July 1, 2019

 

Depuis le 10 mai,  l'Europe a épuisé les ressources naturelles que la planète était capable de fournir en un an. Par conséquent, il est indispensable que les entreprises se mettent au vert pour réduire leur coût écologique dû à l’usage du numérique.

 

 

Des pratiques simples à mettre en place:

 

Diverses astuces peuvent être appliquées au quotidien pour réduire son empreinte carbone.

Des solutions en interne peuvent être établies comme l’utilisation des moteurs de recherche encourageant le développement durable et éthique comme Ecosia. Ainsi, les revenus générés par les recherches effectuées sur ce moteur de recherche sont reversés pour planter des arbres.  

 

D’autres gestes sont facilement applicables et détaillés dans l’article “Adopter 5 bonnes pratiques d’écologie digitale dans son entreprise”

 

 

Une campagne promotionnelle à adapter en fonction de la cible:

 

Afin d’informer les clients de l’événement, il est préférable d’utiliser internet pour renseigner les dates, le programme, le lieu plutôt que sur papier.

Ce procédé est plus efficace et plus rapide que l’envoi de courrier et permet de cibler davantage de personnes. L’objectif est d’inciter les gens à télécharger les contenus plutôt que de les imprimer (identification par QR-code..).

 

Quant aux mails, il vaut mieux insérer le lien vers le site pour alléger les boîtes de réception.

Par ailleurs, des campagnes de SMS marketing peuvent être lancées comme le développe un de nos articles précédemment.  



 

Une politique écologique qui séduit les clients :

 

En effet, les tendances actuelles prouvent que les clients sont sensibles à une entreprise qui s'implique dans le développement durable. De plus en plus d’entreprises utilisent leurs engagements sociétaux ou environnementaux à des fins marketing. Celles-ci promeuvent une communication environnementale pour montrer les valeurs que défendent leur entreprise.

La marque de prêt-à-porter Ekyog en est la preuve.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En outre, développer une politique environnementale peut permettre de se différencier de ses concurrents.

 

 

 

Acquérir une véritable stratégie grâce à une expertise:

 

 

Pour avoir une réelle répercussion sur l’entreprise et son image, l'expertise par une agence professionnelle peut venir en complément de ces astuces. Le marketing responsable et durable doit alors être intégré aussi bien à la stratégie globale qu’au niveau opérationnel grâce aux engagements RSE de l’entreprise.

Effectivement, de multiples marques ont mis en avant l'aspect écologique de leur produit de manière injustifiée, ce qui leur a porté préjudice. Par exemple, la marque de lessive Le Chat a promu son produit comme respectueux de l’environnement alors que certains composants sont des allergènes.

 

Afin de ne pas tomber dans le piège du greenwashing et établir une véritable politique d'écologie digitale, des agences proposent leurs services pour mieux vous conseiller comme l'Agence Les Cigognes.

 

 

sources :

https://defense-92.fr/immobilier/toshiba-client-solutions-etablit-son-nouveau-siege-francais-dans-la-tour-eqho-59832

https://www.lepetiteconomiste.com/La-communication-environnementale,6789

https://www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org/

https://www.consoglobe.com/10-pubs-reines-greenwashing-3963-cg

 

 

 

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