Please reload

Posts Récents

Campagnes SMS, des résultats garantis

November 16, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi le système d’authentification par SMS va bientôt être remplacé ?

July 1, 2019

 

Une directive européenne souhaitait mettre fin dès septembre à l’authentification par SMS pour les produits commandés sur internet afin de réduire la fraude en ligne. En effet, le système actuel est qualifié de trop fragile pour garantir l’identité du consommateur.

Heureusement, l’ABE (Autorité bancaire européenne) a reconnu que la mise en place d’un tel système n’était pas à la portée des e-commerçants. Dans cette mesure, un délai supplémentaire est accordé pour permettre une transition.

S’ils avaient maintenu cette réglementation, 25% à 30% des achats en ligne n’auraient pas pu se faire d’après la Fédération bancaire Britannique.

 

Les changements découlant de cette réglementation

 

Le nouveau système à implémenter en respect de la Directive Européenne de DSP2 devra reposer sur, au minimum, deux des trois piliers suivants :

  • l’inhérence, correspondant à des éléments biométriques (empreinte numérique, reconnaissance vocale ou faciale)

  • la connaissance, l’internaute délivre une information que lui seul connait

  • la possession, l’authentification doit passer par un autre support qui appartient au consommateur

Le nouveau système, 3-D Secure, a pour objectif de garantir la sécurité des paiements en ligne.

 

Les failles du système existant

 

OTP SMS (One Time Password) est un mot de passe à 8 caractères à usage unique envoyé par SMS à entrer sur le site marchand pour confirmer un paiement ou une souscription sur internet. Ce système permet d’obtenir le consentement de l’internaute qui, contrairement au clic, ne peut pas être involontaire.

Néanmoins, ce procédé a été remis en cause par une agence de télécommunications, plusieurs clients ont subi de multiples débits provenant d’hackeurs qui ont exploité une faille du système. C’est à la suite de ces incidents que l’ABE a souhaité trouver une alternative à ce processus d’identification puisqu’il est possible de détourner cette sécurité sans avoir à confirmer par mot de passe.

Malgré tout, la fraude à la carte bancaire reste marginale puisqu’elle concerne seulement 0,161 % du montant total dépensé sur Internet.

 

En conclusion, de nouveaux procédés doivent être développés pour limiter les risques lors de la validation de paiement. Néanmoins, l’un des grands enjeux réside dans le fait de renforcer la sécurité sans trop alourdir le processus d’achat qui pourrait décourager le consommateur à acheter.

 

Sources:

https://www.clubic.com/pro/e-commerce/paiement-en-ligne/actualite-847286-fin-sms-authentification-achats-ligne.html

https://www.ecommercemag.fr/Thematique/techno-ux-1226/Breves/Fevad-reagit-avis-Autorite-Bancaire-Europeenne-mise-oeuvre-authentification-forte-paiements-ligne-340648.htm#qOiw8GZGqQMQWdaI.97

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 SMS Solution by Les Cigognes est une marque de DENEB Conseils

  • Twitter Round