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Comment établir un plan de communication push notification performant ?

August 5, 2019

 

FollowAnalytics déclare que 80% des entreprises ont au moins une ou plusieurs applications et 75% s’appuient sur des solutions de push notifications* pour créer de l'engagement auprès de leurs clients.

 

Les push notifications sont des messages d'alertes s'affichant sur le smartphone liés aux applications téléchargées.

 

Ce levier de communication touche les utilisateurs là ou ils sont le plus, c'est-à-dire, sur leur écran, pour une performance probante puisque le taux d'ouverture des push notifications s'approche des 100%.

 

 

 

Des push notifications sur-mesure

 

[1 phrase d'intro de cette partie à ajouter]

Dans un premier temps, il faut déterminer quel est le moment le plus propice pour envoyer vos push, à quelle heure l'utilisateur est le plus réceptif. L’étude d’Andrew Chen dévoile que l'heure à laquelle les push sont le plus ouverts en semaine est autour de 19h.

 

Par exemple, Air France a lancé une campagne de push notifications complètement personnalisée en fonction du parcours client. Ainsi, différentes stratégies sont mises en place en fonction du cycle d'achat:

 

- 2 jours après avoir téléchargé l'application, un push de bienvenue est envoyé.

 

- Lorsque le voyageur consulte un vol sans le réserver, un rappel lui est transmis 24 heures après.

 

- Quelques jours avant l'envol, un push propose des services additionnels comme la location de voiture, l'enregistrement du vol au préalable qui permet une gain de temps avant le décollage.

 

- Quelques heures avant le départ, les informations concernant la porte d'embarquement sont transmises.

 

- Une fois atterri, le numéro du tapis roulant est communiqué pour récupérer ses bagages.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres enseignes utilisent le geofencing, lorsque le consommateur s'approche d'un point de vente une notification lui est automatiquement envoyée avec des offres alléchantes.

 

 

 

 

 

Comment mettre en oeuvre une campagne de push notification ?

 

Tout d'abord, segmentez votre cible.

La segmentation de votre cible est primordiale pour personnaliser les offres et faire sentir au consommateur qu'il est unique. Par conséquent, Il faut savoir qui sont les utilisateurs afin de déterminer plusieurs personas. Après avoir définit ces différents profils, on peut alors deviner leurs besoins. Dès lors, les messages envoyés sont adaptés à chaque profil. Le SDK (Software Development Kit) délivre des informations sur la navigation des internautes aussi bien sur le site web que sur l'application.

 

 

Pensez à soigner votre présentation.

La présentation du push doit être soignée dans la mesure ou, en fonction du contenu, sons, vidéo et couleur le taux d'ouverture varie. L'objectif est de créer un contenu qui est en adéquation avec l'image de la marque.

 

Les push notifications les plus réussis sont composés: d'une phrase d'accroche, de quelques mots en majuscule, d’émoticônes & d'un contenu personnalisé.

 

Et enfin, planifiez vos campagnes.

Un plan de taggage doit être déterminé à l'avance. Sous forme de tableau, il reprend toutes les étapes que rencontrent le mobinaute lors de sa navigation sur l'application. A la suite de l'analyse de ce tableau, la navigation dans l'application peut être modifiée pour correspondre davantage aux habitudes des clients.

 

 

Comment réajuster sa campagne ?

 

 

Parce-qu'on ne réussit pas toujours du premier coup son plan de communication par Push notifications, il est parfois nécessaire de le réajuster.

 

Dans une démarche Test and Learn, il convient de regarder le taux d'ouverture, le temps passé sur l'application et les pages/rubriques consultées suite à l'envoi d'une notification. Il faut également tenir compte du nombre de téléchargements, des avis laissés sur le store et enfin du nombre de crash. 


L'analyse des achats et du comportement des individus sur l'application permet de segmenter sa cible pour délivrer une notification personnalisée.

 

Pour améliorer vos performances, des outils d’A/B testing existent. Il permettent d'envoyer différents messages à plusieurs segments de cible avant de déterminer celui qui a le plus d'impact pour le dupliquer au reste de la base de données.

 

Cependant, il est parfois difficile de déterminer les raisons pour lesquelles un mobinaute désinstalle une application ou désactive les notifications. Dès lors, après avoir lancé une campagne de push notifications il faut observer si le temps moyen passé sur l'application a augmenté ou non.

 

Ces marqueurs renseignent sur l'orientation à adopter comme : la fréquence d’envoi de vos messages, le type de contenu et le ton des messages.

 

 

En somme, les push notifications est un outil qui est incontournable pour être au plus proche de ses clients et les pousser à consommer plus. Comme tout levier marketing direct, il nécessite planification et gestion.

 

 

Sources: 

*https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Comment-reussir-vos-campagnes-push-app-mobile-330971.htm#tq0ljbyEXBqvhsu0.97

https://fr.followanalytics.com/blog/notifications-push-ameliorer-strategie-engagement-mobile/

https://fr.followanalytics.com/blog/realiser-meilleures-campagnes-engagement-applications-mobiles/

 

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